Le musée national d'histoire naturelle à Luxembourg et le syndicat pour la protection de la nature SICONA collectent des informations sur la présence et la répartition de quelques espèces de papillons facilement reconnaissables. Ce sont dix espèces qui sont encore assez communes, mais dont les nombres diminuent néanmoins.
Afin d'obtenir le plus d'informations possibles, nous vous invitons à nous indiquer où et quand vous avez vu un de ces papillons. Les informations que vous contribuez vont nous aider à mieux comprendre pourquoi ces espèces deviennent de plus en plus rares et comment nous pouvons agir pour les conserver.
Avec l'Action Papillons nous voulons aussi rendre attentif au fait que les papillons sont menacés.
Le dépliant vous aidera à identifier les 10 espèces recherchées.
Une version imprimée est disponible chez SICONA à Olm ou dans la boutique du musée de la nature.
Sur iNaturalist.LU, dans le guide Aktioun Päiperlek, vous pouvez consulter les photos des papillons et de leurs chenilles. Vous y trouverez également des informations supplémentaires passionnantes sur ces espèces.
Pour savoir plus sur la présence des papillons, tout le monde a maintenant la possibilité de saisir ses observations au Luxembourg via l'application iNaturalist (iOS ou Android), le site iNaturalist.LU ou ici dans le portail de données du "natur musée". Sur iNaturalist.LU , vous trouverez des données actualisées sur ces 10 espèces dans le cadre du projet Aktioun Päiperlek. Il est très facile d'utiliser iNaturalist ; vous pouvez trouver des tutoriels sur la chaîne YouTube du "natur musée".