Reptiles
Les 6 espèces de reptiles qui occurrent au Luxembourg ont toutes leur habitat spécifique. Les orvets se trouvent souvent sous les pierres, les lézards des murailles sur les murs en pierre sèche, les façades et les surfaces chaudes. Si vous regardez de plus près un mur en pierre sèche, vous aurez peut-être la chance de voir une coronelle lisse, mais ceux-ci sont très rares au Luxembourg.
Comme les reptiles sont des animaux à sang froid et ont besoin de réchauffer leur corps pour devenir agiles, ils aiment prendre des bains de soleil. C'est l'occasion idéale de les observer. Cependant, la règle est de ne pas les effrayer ou les déranger.
Chez les lézards, on fait toujours une distinction entre les mâles et les femelles. Outre la taille, ils se distinguent souvent par des couleurs différentes. Vous trouverez les photos des différents types de lézards et des informations complémentaires sur le site iNaturalist.LU dans le guide Reptilien zu Lëtzebuerg.
Ces dernières années, une grande partie des habitats au Luxembourg ont disparu en raison de l'intensification de l'agriculture, de l'empiètement des anciennes carrières et des zones d'extraction à ciel ouvert, du remembrement des vignobles et du creusement des vieux murs en pierre sèche. Surtout, la coronelle lisse et le lézard des souches ne sont plus présents qu'en petit nombre au Luxembourg. Pour contrer ce phénomène, les différents acteurs actifs dans la protection de la nature ouvrent des friches, restaurent des murs en pierre sèche, et créent des cairns et d'autres structures pour fournir des habitats aux serpents et aux lézards.
La plupart des reptiles présentes au Luxembourg ne se portent pas très bien.
Participez!
Afin d’apprendre plus sur la répartition de ces espèces, la possibilité a été créée d’enregistrer ses observations de reptiles au Luxembourg via l'application iNaturalist (iOS ou Android), la page Web iNaturalist.LU ou ici sur le portail de données du 'natur musée'. Sur le site iNaturalist.LU vous trouvez les données actuelles sur ces 6 espèces dans le projet Reptilien zu Lëtzebuerg. Utiliser iNaturalist est très simple, vous pouvez trouver des tutoriels sur la chaîne YouTube du 'natur musée'.
Tous les données sont collectées et mis à disposition des biologistes et protecteurs de la nature. Participez dans cette action du 'natur musée' et du SIAS, c'est un moyen facile d’apprendre plus sur votre environnement, tout en nous fournissant des données importantes dont nous avons besoin pour mieux cibler les efforts de conservation. Chaque personne qui participe au projet apporte une contribution importante. Vous trouvez notre flyer ici.