Vanesse des Chardons, Belle Dame

Vanessa cardui (=Cynthia cardui)

Reconnaître!

La vanesse des chardons a une envergure de 5 à 6.5 cm et sa couleur va de l’orange jusqu’au brun. La partie supérieure des ailes antérieures est ornée de taches blanches et celle des ailes postérieures de taches noires. Le dessous des ailes postérieures montre 4 ou 5 petites ocelles. La vanesse des chardons a besoin de biotopes florifères et séjourne donc dans des lieux ouverts et secs comme des pelouses sèches, des champs ou des terres en jachère. Les chenilles préfèrent des chardons, des orties et des bardanes, mais les papillons adultes sont moins difficiles pour la nourriture. Ce fait est une raison pour sa large répartition en Europe centrale et son apparition fréquente au Luxembourg. Les vanesses des chardons sont attirées, pour ainsi dire, de façon magique par « l’arbre des papillons » (Buddleja davidii) qui répartit son parfum de façon assez intensive. Le nom de « vanesse des chardons » vient bien sûr de la préférence des chenilles pour les chardons.

Saviez-vous?

Peu de gens savent que non seulement les oiseaux, mais aussi pas mal de papillons migrent entre leurs quartiers d’été et d’hiver en parcourant de longs trajets. Un représentant de ces papillons est la vanesse des chardons, qui passe les mois froids d’hiver dans l’espace méditerranéen et revient dans nos régions au début des périodes plus chaudes. La taille des populations migrantes varie et peut même atteindre les dimensions d'une invasion dans quelques cas.

La vanesse des chardons peut être considérée comme l’incarnation des papillons migrants et elle est répandue, à part quelques exceptions, partout sur Terre. On a pu faire preuve de son existence dans tous les pays de l’Europe. Le fait probablement le plus remarquable est que lors de ses migrations la vanesse des chardons franchit les Alpes. Cette route est la preuve pour sa capacité exceptionnelle et excellente de voler.

Vanesse des Chardons, Belle Dame
Karin Scholtes