Sauterelle Verte

Tettigonia viridissima

Reconnaître!

La sauterelle verte est l’une des plus grandes et, à cause de sa couleur verte, aussi l’une des plus voyantes des sauterelles de nos régions. Elle a une longueur de 3 à 4 cm et ses antennes peuvent encore avoir 5 cm de long. Ces antennes longues sont typiques pour les sauterelles (Tettigoniidae) et les diffèrent des criquets (sous-ordre Caelifera). Les mâles de cet insecte à sang froid (poïkilotherme) commencent leur chant à l’après-midi des jours ensoleillés. Pour ceci, ils sont généralement placés la tête vers le bas sur des plantes hautes et frottent leurs ailes antérieures sur une membrane. L’organe de l’ouïe des sauterelles se trouve aux genoux des jambes antérieures et peut être aperçu sous forme de deux petites fentes. De plus, elles ont un organe spécial pour repérer les moindres chocs qui les protège ainsi de prédateurs. Au cas d’une fuite, les sauterelles vertes n’utilisent non seulement leurs puissantes jambes arrières, mais aussi leurs ailes développées et peuvent ainsi voler quelque cent mètres.

Saviez-vous?

Son habitat s’étend sur toute l’Europe et l’Asie, mais on ne le trouvera pas dans les régions froides ou montagneuses. Il est vrai que la sauterelle verte était très fréquente dans nos régions, mais, de même que chez de nombreux autres animaux, elle est devenue de plus en plus rare à cause de l’utilisation intensive d’insecticides. Pour l’instant, la sauterelle verte profite de la réorientation de la société et de la culture de plus en plus extensive des champs. Les demeures typiques de cette sauterelle sont, à part les espaces verts peu utilisés, les lisières des bois et les friches ensoleillées. Des arbres et des buissons sont aussi très importants car le mâle s’y cache pour « chanter ». Comme elles sont hémérophiles (peuvent profiter des Hommes), les sauterelles vertes sont aussi souvent observées aux environs de villages.

Lorsqu’une femelle est attirée par le chant d’un mâle, l’accouplement, qui dure à peu près une heure, commence. Jusqu’à 600 œufs sont alors pondus par l’organe de ponte (oviscapte) de la femelle dans la terre humide et poreuse. Les descendants passent, dépendant des conditions de l’environnement, un temps de développement de jusqu’à 5 ans durant lesquelles les larves doivent passer 7 stades pour devenir une sauterelle adulte. En été, elles se reproduisent et meurent alors quand les premières nuits froides de l’automne arrivent. Pendant tout le cycle, les sauterelles se nourrissent de façon prédatrice, d’abord de pucerons, plus tard aussi de petits insectes, chenilles et, de façon cannibale, aussi de congénères malades. Contrairement à d’autres espèces apparentées, herbivores, la sauterelle verte est donc utile à l’agriculture.

De plus, à part son ouïe excellente et sa capacité de sentir les moindres chocs, la sauterelle verte a de grands yeux à facettes pour observer minutieusement son environnement. Lors d’une éventuelle menace elle essaye de se camoufler et se tourne vers le côté de la plante qui n’est pas visible à son ennemi.

Sauterelle Verte
Jiri Bohdal