Écureuil roux
Reconnaître!
Normalement la couleur de l’écureuil varie du roux clair au brun-noir, le ventre est blanc. Les yeux noir au coté de la tête, les oreilles à pinceau et la longue queue touffue sont les caractéristiques de cette espèce. Il peut atteindre un poids de 200-400 g. Les poils d’hiver sont plus denses que celui de l’été. Pendant l’hiver la couleur du poil devient plus foncé et peut devenir plus gris. En hiver les pinceaux roux de leurs oreilles peuvent atteindre une longueur jusqu’à 3,5 cm. En été les pinceaux sont beaucoup plus petits ou non existants. On trouve les écureuils roux dans les bois feuillus et dans les forêts d’espèces mixtes, mais aussi dans les milieux urbains, jardins naturels et les parcs.
Saviez-vous?
L’anatomie de l’écureuil est très bien adaptée à une vie arboricole. La queue touffue a une longueur de 15-20 cm. Elle lui sert de balancier et de gouvernail lorsqu'il grimpe ou bondit. La taille et la couleur ne permettent pas de différencier entre les sexes.
Les écureuils sont diurnes et construisent plusieurs nids, en forme de boule creuse, avec des branchettes et des brindilles. Ces nids sont souvent placés dans les fourches des arbres.
Sa nourriture est très variable: noix, noisettes, graines des arbres, bourgeons, écorces, vers, insectes, lichen, champignons, œufs et jeunes oiseaux encore au nid.
En hiver l’écureuil roux ralentit simplement son activité, il ne fait pas d'hibernation complète. Ainsi ils aménagent des caches de nourriture pour l’hiver. Ils enterrent ces réserves sans logique apparente, soit au sol, souvent près du pied des arbres. L'écureuil, en oubliant certaines de ses caches de nourriture, contribue ainsi à la plantation de nombreux arbres et au rajeunissement des forêts.
La martre est le prédateur naturel de l’écureuil puisqu’il grimpe presque aussi adroitement que l’écureuil. Autres prédateurs sont le chat sauvage et les rapaces. Dans les jardins et les parcs il est chassé par les chats domestiques.