Salamandre tachetée

Salamandra salamandra

Reconnaître!

La Salamandre tachetée peut atteindre une longueur de 14-20 cm. La coloration de la face supérieure du corps est très contrastée, lignée de jaune vif sur un fond noir. La coloration de la face inférieure est grise, noirâtre ou brun avec des taches jaunes plutôt délavé. Ces couleurs jaunes et noirs sont un signal. La peau de la salamandre tachetée est munie de nombreuses glandes qui sécrètent un mucus empoisonné, une protection efficace contre tout prédateur. A la différence des tritons qui ont une queue aplatie, les salamandres ont une queue cylindrique. La Salamandre tachetée préfère des boisements feuillus avec des ruisseaux ou des sources.

Saviez-vous?

Comme les tritons et les grenouilles la salamandre tachetée est  un amphibien. Toutefois la reproduction de la salamandre se distingue de celle de tous les autres amphibiens indigènes.  L’accouplement a lieu en milieu terrestre et pas dans l’eau.  En plus il n’y a pas de pont d’œufs  dans l’eau comme chez les tritons et les grenouilles, mais 10 mois après l’accouplement la femelle dépose 20-40 larves avancés dans l’eau courante.  Ces  têtards respirent encore à l’aide de branchies externes. Après 3-4 mois la salamandre juvénile, qui respire maintenant avec des poumons sort de l’eau et commence sa vie terrestre. La maturité sexuelle est acquise seulement entre 3-6 ans.

La salamandre tachetée est nocturne, pendant la journée elle se cache sous une grosse pierre, un tronc d’arbre tombé au sol, une grosse souche, un terrier de rongeur….

Puisqu’il y a encore beaucoup de forêts feuillues au Luxembourg, la salamandre tachetée est encore largement répandue. Comme tous les amphibiens la salamandre tachetée est protégée par la loi au Luxembourg.

Salamandre tachetée
Foto: Alexandra Arendt