Coucou

Primula veris L.

Reconnaître!

Les coucous (ou primevères officinales) , avec leurs inflorescences typiques et leurs feuilles ridées ne peuvent être méconnues.
Cependant il existe chez nous deux espèces de primevères qui se ressemblent:
La primevère officinale, dans les prés, a des fleurs jaune foncé, qui dépassent le calice gonflé et vert comme un petit entonnoir. Chaque pétale porte au milieu une petite tâche orange.
Les fleurs plus grandes et planes de la primevère élevée (Primula elatior Hill), que l'on trouve dans les forêts de feuillus claires, ont des pétales d'un jaune (-souffre) beaucoup plus clair. Une seule tâche orangée se trouve au milieu de la fleur. Le calice n'est pas renflé, mais appliqué sur le tube de la corolle.

Saviez-vous?

Son nom allemand 'Schlüsselblume' signifie fleur à clefs et fait allusion à la ressemblance de l'inflorescence à un trousseau de clefs. D'après une légende, la primevère représenterait les clefs de la Porte des Cieux que St. Pierre laissa tomber d'effroi lorsqu'il entendit que de nombreux doubles de ces clefs seraient en circulation.

En observant de près les fleurs de primevères, on constate que dans une partie des fleurs, le stigmate, porté par un long style, dépasse le bord de la corolle et que les étamines sont cachées à l'intérieur. Pour les autres fleurs, c'est l'inverse, les étamines sont bien visibles alors que le stigmate porté par un style court est caché. Lorsque un insecte visite une fleur à étamines longues, le pollen est déposé sur l'arrière de l'insecte par les étamines saillantes et pourra ainsi uniquement fertiliser une fleur avec un style long et un stigmate saillant. Ainsi un brassage optimal des génotypes est assuré.

Coucou
Foto: Simone Schneider