Lièvre

Lepus europaeus

Reconnaître!

Le lièvre est très bien adapté à son biotope original, la steppe. Son pelage dense et brun rousse consiste un excellent camouflage et une bonne protection. Ses oreilles sont plus longues que la tête et noires aux extrémités. Avec ses longues pattes de derrière il peut sortir de son gite et accélérer à une vitesse de 80 km et il peut faire des sauts jusqu’à 2 m. Un lièvre adulte peut peser de 3-6 kg.
Le lièvre préfère des biotopes ouverts comme les forêts éclaircis, les lisières du bois et les paysages agricoles avec des haies et des buissons.

Saviez-vous?

Les lièvres sont plutôt actifs au crépuscule et pendant la nuit, toutefois pendant la saison des amours,  à la fin de l’hiver et au printemps, ils sont diurnes.  Les males se battent pour les femelles, ils se  chassent  les un les autres et se frappent aves les pattes avants.
Les femelles ont  3-à 4 portés à 1-5 jeunes pendant une année.  Les nouveaux nés ont un poids de 100-150 g et sont nidifuges. Dès leurs naissances ils ont du poil et sont capables de voir.
En dehors de la saison d’amour les animaux sont des solitaires, pendant la journée ils se reposent dans des gites plats mais bien protégés. En cas de danger ils se pressent sur la terre, pour se sauver qu’à la dernière minute. En liberté les lièvres peuvent atteindre un âge d’environ 12 ans, plus que la moitié des jeunes par contre ne va pas survivre la première année.
Les lièvres  sont herbivores, ils se nourrissent  des parties vertes des plantes, mais aussi des tubercules, des racines et des graines. En hiver l’écorce de jeunes arbres est mangée.
A cause de la forte intensification de l’agriculture, la population des lièvres est en déclin dans beaucoup de régions en Europe.

Lièvre
Foto: Fernand Schoos