Coccinelle

Coccinella septempunctata

Reconnaître!

Tout le monde connaît les coccinelles. Leur fonction comme porte-bonheur, leur forme drôle en hémisphère et les ailes à pastilles font apparaître des associations positives chez la plupart des gens. La coccinelle a, sur ses ailes d'un rouge voyant, sept points qui lui ont donné son nom latin. La rumeur que le nombre de points indique l’âge de la coccinelle est cependant à bannir dans le règne des fables. Les nombres de points différents sur les ailes caractérisent en effet les différentes espèces de la famille des coccinelles (Coccinellidae), qui, à part du rouge, peuvent aussi avoir du jaune ou du noir comme couleur primaire. Le corps, la tête, la plaque du cou et les jambes sont noirs et à la tête et à la plaque du cou se trouvent de plus deux points blancs. La coccinelle a une longueur de 6 à 8 mm et est répandue presque partout sur l’hémisphère Nord et dans la plupart des biotopes. Elle se trouve non seulement dans les forêts, mais aussi dans les prés, les prairies et les jardins.

Saviez-vous?

Durant l’année, les habitats de la coccinelle changent cependant d’après la nourriture présente. Au printemps, la coccinelle se trouve plutôt sur des arbres et des arbustes ; pour l’été elle se déplace vers la couche herbacée où elle trouve non seulement sa nourriture préférée, les pucerons, mais où elle peut aussi déposer ses œufs.

Après l’accouplement au printemps, la femelle dépose les œufs par portions sur des plantes ayant des colonies de pucerons. Après dix jours, les larves sortent des œufs et se nourrissent pendant leur temps de développement, généralement 2 semaines, de pucerons, ou bien de façon cannibale des œufs de leurs congénères. Elles coconnent alors et sortent après 10 jours comme coccinelles adultes. En automne, ces coccinelles se retirent dans de la mousse, sous des feuilles mortes ou de l’herbe pour y passer l’hiver.

À cause de sa préférence pour les pucerons, qu’il mange déjà depuis le stade de larve, la coccinelle est souvent décrite comme très utile à l’agriculture. Une larve peut manger jusqu’à 30 pucerons, une coccinelle adulte même 90 pucerons par jour. On estime qu’une coccinelle peut, durant toute sa vie, manger 5000 pucerons.

Le mot latin « coccinella » décrit sa couleur écarlate, « septempunctata » exprime ses sept points.

Coccinelle