Une chauve-souris dans la maison !
Reconnaître!
Au Luxembourg il existe 18 espèces de chauves-souris. Elles sont de différentes tailles; les unes petites comme un pouce, d’autres plus grandes que notre main. Les chauves-souris ont des oreilles relativement grandes, un corps poilu de couleur gris à brun, un petit nez et deux ailes plus grandes que le reste de leur corps. Pendant la journée elles dorment, soit suspendues avec la tête en bas, par exemple sous un toit, soit cachées dans des locaux abrités. Les chauves-souris préfèrent des abris tranquilles et plutôt sombres; dans un hangar, une étable, une église, une vieille maison, un grenier, mais aussi dans les caissons de volets. Un espace d’une largeur de 2-5 cm leur suffit d’entrée. La nuit, elles se réveillent et chassent des insectes.
Saviez-vous?
Les chauves-souris voient avec leurs oreilles. Elles utilisent l’écholocalisation, qui consiste à envoyer des ultra-sons et à écouter leur écho pour localiser et identifier les objets de leur entourage. Ainsi elles savent trouver leur proie, par exemple un papillon, pour l'attraper et le dévorer. Elles évitent habilement tout obstacle. Le mythe que les chauves-souris volent dans les cheveux est faux, elles peuvent localiser des objets d’une taille de 0.08 mm.
Les chauves-souris ne sont pas dangereuses et n’attaquent jamais les humains. Bien quelles aient des dents pointues, elles ne boivent pas de sang, mais se nourrissent uniquement d'insectes (en Europe). Restez donc calmes si une chauve-souris vole dans votre maison, éteignez les lumières, ouvrez portes et fenêtres et la chauve-souris quittera la maison par elle-même.
Pour plus d’informations appelez le Musée national d’histoire naturelle au numéro 46 22 33 414 ou l’Administration de la nature et des forêts aux numéros 40 22 01 221 ou 661 27 43 23.
Bat-line: bat@anf.etat.lu