Bourdon des champs

Bombus pascuorum

Reconnaître!

Les bourdons des champs atteignent une longueur de 1.5 cm, leur reine jusqu'à 1.8 cm. La couleur de leurs poils varie entre jaune et rouge ou brun et ils ont une bande grise ou noire au niveau du ventre. Le bourdon des champs est répandu partout en Europe et est l’une des plus fréquentes espèces de bourdons. Ceci est surtout attribué à sa capacité excellente de s’adapter et la grande variabilité de plantes qu’il butine. En tant qu'ubiquiste, qui peut vivre dans de nombreux habitats différents, le bourdon des champs peut être observé non seulement dans les forêts, mais aussi dans les prés, les prairies, les talus et les fossés. De plus, il suit les cultures de l'Homme et se trouve aussi dans les parcs et les jardins. Le bourdon des champs accepte volontiers des nichoirs présentés dans les jardins et son humeur pacifique qui fait qu'il pique rarement, même lorsqu’on jette des regards indiscrets dans son nid nous est est un avantage.

Saviez-vous?

Une population comporte entre 60 et 150 animaux et est composée de la reine, de maçonnes, des faux bourdons mâles et des jeunes reines. Ces dernières, après avoir été fécondées en été, passent la période froide de l’année dans les quartiers d’hiver pour en ressortir au printemps vers la fin du mois de mars. Avant de construire un nid pour constituer un peuple de bourdons, la future reine se fortifie à l’aide de nectar. Elle utilise des terriers de souris abandonnés, des cavités dans des tas de composte, sous de l’herbe sèche ou de la mousse, mais aussi dans des nichoirs ou des cavités dans la façade de bâtiments. Avant de commencer avec la ponte des œufs, la reine produit des cuves en forme d’écuelle dans lesquelles le pollen récolté et les œufs peuvent être placés. Après quelques jours, les larves sortent des œufs, coconnent et sortent de nouveau après 1 à 2 semaines comme bourdons adultes. Ces bourdons appartiennent au groupe des maçonnes qui sont responsables de la nidification et de l’élevage de la descendance. Elles sont nettement plus petites que la reine. Cette dernière passe le reste de sa vie, jusqu’en octobre, avec la pondaison. Dès août, il y a aussi de jeunes reines et des faux bourdons mâles qui sortent des œufs. Après sept mois en tout, en automne, la vie du peuple de bourdons des champs s'achève. Ce cycle est le plus long connu parmi les différentes espèces de bourdons.

Jusqu’à présent 257 plantes sauvages et 21 plantes cultivées que le bourdon des champs butine ont été repérées. Entre autres, les bourdons des champs récoltent le pollen de lamier, de ballotte, de trèfle blanc et rouge et de vesces, mais aussi d’arbres fruitiers, de poivrons et de tomates. De plus, le bourdon a une astuce pour arriver au nectar qui se trouve dans des fleurs pour lesquelles sa trompe est normalement trop courte: il pique un petit trou dans le calice de la fleur et peut de cette façon récolter le nectar sans féconder la plante! En principe, les bourdons appartiennent au groupe des animaux qui récoltent leur nourriture toujours près de leur habitat, ceci, dans ce cas, dans un  rayon de moins de 100 m autour du nid.

Bourdon des champs
Jiri Bohdal