Orvet fragile

Anguis fragilis

Reconnaître!

Contrairement à l’opinion très répandue, l’orvet n’est pas un serpent mais un lézard apode c'est-à-dire sans pattes. L’orvet fragile peut atteindre une longueur de 45-50 cm. Les animaux adultes peuvent avoir des colorations très variées (brun, gris ou plutôt jaunâtre avec sur le dos des bandes noirâtre). Chez les juvéniles la face supérieure du corps est gris argenté ou jaunâtre avec une ligne noir au milieu du dos. Les orvets fragiles fréquentent une multitude de biotopes, des boisements feuillus, des lisières forestières, des haies, des jardins naturels et des parcs. Une végétation couverte et une densité suffisante de leur proie principale (limaces et vers de terre) est nécessaire.

Saviez-vous?

A peu près 3 mois après l’accouplement la femelle met bas jusqu'à  26 jeunes au maximum, enveloppés  dans une  membrane translucide et souple. Avec des mouvements  énergiques  les jeunes déchirent cette membrane tout de suite après la naissance et partent pour une vie indépendante.
Les orvets sont la proie de nombreux animaux comme par exemple : renard, blaireau, hérisson, sanglier et différents oiseaux. Lors de l’attaque d’un prédateur la queue  peut, comme chez les lézards, casser  à un point de rupture.  Différemment aux lézards, la queue qui repousse est beaucoup plus courte que la première.
Les orvets peuvent devenir assez vieux, en captivité un animal a atteint l’âge de 46 ans.
L’orvet fragile est encore largement répandu au Luxembourg. Comme tous les reptiles il est protégé par la loi au Luxembourg.

Orvet fragile
Foto: Roland Proess