Berce géante

Heracleum mantegazzianum

Reconnaître!

La berce géante est une des plantes herbacées les plus grandes d’Europe. La plante peut atteindre des hauteurs de 3 à 4 m. Elle a son origine dans le Caucase et a été introduite en Europe centrale et de l’Ouest comme plante ornementale ou apicole.
La tige est creuse avec de long poils blancs. Elle est de couleur vert clair avec des tâches pourpres et peut atteindre un diamètre de 10 cm. Les feuilles sont alternantes, profondément découpées et se terminent en pointes aigues. Les feuilles inférieures peuvent atteindre entre 1,5 et 3 m de longueur.
La plante est constituée de plusieurs ombelles dont une ombelle principale au centre d’un diamètre de 20 à 50 cm. Les fleurs sont blanches.
La plante est bisannuelle à pluriannuelle. Elle fleurit une seule fois entre début juin et fin juillet et produit en moyenne 20.000 graines avant de mourir.
La plante peut être confondue avec la berce commune qui atteint cependant une taille maximale de 2,5 m et dont tous les éléments (ombelles, tige, feuilles) sont plus petits. La tige de la berce commune n’est pas tachetée mais uniforme (verte et/ou mauve).

Saviez-vous?

La berce géante contient dans toutes ses parties un jus qui élimine la protection naturelle de la peau contre les rayons ultraviolets du soleil. En combinaison avec la lumière solaire, ceci peut avoir comme conséquence des brûlures importantes de la peau, qui prennent longtemps pour guérir. D’autres conséquences peuvent être une hyperpigmentation de la peau, qui peut en plus rester hypersensible à la lumière ultraviolette pendant des années. Faites donc attention à ne pas toucher la plante sans habits protecteurs.

Berce géante
Foto: M. Pfeiffenschneider