Mante religieuse

Mantis religiosa

Reconnaître!

La mante religieuse se reconnaît facilement grâce à ses pattes antérieures ravisseuses avec lesquelles elle attrape ses proies. Les mâles peuvent atteindre une taille de 4-6 cm et sont donc nettement plus petites que les femelles (5-7,5 cm). Les mantes sont soit verdâtres soit brunâtres, donc bien camouflées dans la végétation.

Saviez-vous?

Lors des dernières années la mante religieuse a été régulièrement observée dans les minières à ciel ouvert dans la Minette et dans la vallée de la Moselle. Elle préfère des prairies garnies de bosquets sur des endroits bien ensoleillés. Les mantes se nourrissent de sauterelles, d’autres insectes et même de mantes plus petites. Pour cette raison beaucoup de mâles ne survivent pas l’accouplement car ils sont mangés par les femelles. Les 150 à 300 œufs sont entourées d’un mucus qui se solidifie pour les protéger de la chaleur et du froid. La femelle pose son oothèque, dans laquelle les œufs passent l’hiver, sur des plantes ou sous des pierres. Fin mai-début juin naissent les larves qui ressemblent aux adultes mais en différent par leur petite taille et l’absence d’ailes. Les mantes adultes peuvent voler. Le développement de l’œuf à l’adulte dure à peu près 3 mois.
Avec ses pattes antérieures la mante religieuse ressemble à une personne en prière ce qui explique le nom insolite de cet insecte.

Mante religieuse
Foto: Jean Schock