Renouée du Japon

Fallopia japonica

Reconnaître!

La renouée du Japon est une plante pérenne qui atteint 3 m de haut avec des tiges vigoureuses et creuses. Les feuilles sont fermes, pointées et tronquées à la base. Elles atteignent généralement une longueur jusqu’à 12 cm et une largeur jusqu’à 8 cm. Les poils sur les nervures du dessous des feuilles sont presque invisibles à l’œil nu. Les fleurs blanches apparaissent à partir du mois d‘août.

D’autres renouées invasives qui sont présentes au Luxembourg sont la renouée de Sakhaline (Fallopia sachalinensis) et l’hybride Fallopia x bohemica. Les problèmes causés par les trois espèces sont largement équivalents.

Les feuilles de la renouée de Sakhaline, qui atteint jusqu’à 4 m de haut, sont en règle générale nettement plus grandes que celles de la renouée du Japon et molles. Les feuilles principales atteignent une longueur allant jusqu’à 40 cm et une largeur jusqu’à 17 cm. La base des feuilles est cordiforme. Les feuilles, avant tout les nervures sur la face inférieure, sont couvertes de poils blancs clairement visibles. Les fleurs sont blanches.

L’hybrid entre F. japonica et F. sachalinensis montre des caractéristiques intermédiaires entre les espèces „parents“.

Saviez-vous?

Les jeunes pousses peuvent être cuisinées comme des asperges. Différentes pâtes à tartiner sont produites à base de renouée.

Renouée du Japon
Manou Pfeiffenschneider
Renouée du Japon
Manou Pfeiffenschneider