Moineau domestique

Passer domesticus

Reconnaître!

Le mâle a une couronne grise bordée d'un brun sombre aux reflets châtains recouvrant les yeux et allant jusqu'à l'arrière le cou, ainsi qu'une bavette noire se noyant progressivement dans la poitrine. Le haut du dos est brun, strié de noir. Les joues comme le ventre sont gris pâle et les côtés du cou sont blancs. En dehors de la saison de reproduction, le mâle est plus terne, marqué de chamois sur de nombreuses plumes et perd sa bavette noire. Les femelles et les jeunes sont plutôt de couleur beige-chamois.
Le moineau a de bonnes qualités d’adaptation. Il habite surtout les localités, aussi bien que les villes que les villages. Mais on le trouve également en dehors des agglomérations dans le milieu rural.

Saviez-vous?

Le moineau domestique est originaire des steppes boisées du Moyen-Orient, et s'est répandu en suivant l'expansion de l'agriculture. Aujourd’hui il habite presque tous les continents, à l'exception de l'Antarctique.
Le moineau est aussi bien adapté pour choisir l’emplacement de son nid. En tant qu’oiseaux plutôt cavernicole, il utilise adroitement les cavités les plus diverses: trou de murs, entrevous sous les toits, coffrages de volet roulant, nichoirs etc. Le moineau se reproduit 2-3 fois par an. Les jeunes sont nourris surtout avec des insectes, mais les moineaux adultes se nourrissent pour l'essentiel de graines.
En dehors de la période de reproduction, des bandes de moineaux apparaissent, ils forment également des dortoirs.

Moineau domestique
Foto: Tom Conzemius