Demi-Deuil

Melanargia galathea

Reconnaître!

Ce papillon fait partie de la famille des nymphalidés et peut être facilement distingué par sa coloration en échiquier. Les ailes de dessin typique du demi-deuil ont une envergure entre 4.5 et 5.5 cm et leur couleur primaire claire varie de même que le motif d’échecs lui-même. La partie inférieure des ailes arrières des femelles, qui sont plus grandes, est en principe colorée moins fortement que celle des mâles. La partie supérieure des ailes a une couleur primaire blanche ou jaune avec le motif sombre et la partie inférieure est généralement plus claire avec des petites ocelles.

Saviez-vous?

Le demi-deuil préfère des prés plus maigres, mais il peut aussi être trouvé auprès de lisières, de clairières, de talus d’éboulis ou bien près de villages et de routes. À cause de l’utilisation intensive de pesticides dans l’agriculture, ce papillon est observé de plus en plus rarement en beaucoup d'endroits, même s’il est l’une des espèces de papillons les plus fréquentes. Son aire de répartition va de l’Europe centrale et du Sud jusqu’à l’Afrique du Nord.

Une condition très importante à la survie du demi-deuil est que les prés ne soient pas fauchés avant le milieu du mois de juillet. D'une part ces prés sont la source de nourriture principale du papillon et d’autre part ils jouent un grand rôle pour le développement des chenilles. Dès juillet, les femelles laissent tomber, en volant, les œufs entre les plantes fourragères. Les chenilles, qui se développent à partir de ces petites billes blanches en sortent après 2 à 3 semaines. Elles se nourrissent alors de différentes herbes et passent l’hiver sous terre. Après leur réapparition au printemps, les chenilles mangent encore 10 semaines et coconnent alors à la base de touffes d’herbe. Elles sortent en juin comme papillons et volent jusqu’en août/septembre.

Demi-Deuil
Jiri Bohdal