Hérisson commun, hérisson européen

Erinaceus europaeus

Reconnaître!

La particularité des hérissons est, que ses poils du front jusqu'aux flancs sont transformés en piquants d’une longueur de 2-3 cm. À la moindre alerte, il dresse ses épines très rapidement et se met en boule et protège ainsi son ventre. Les hérissons préfèrent des biotopes structurés avec une végétation variée de haies, buissons, verger mais aussi dans les bois feuillus. Aujourd’hui ils vivent souvent dans les milieux urbains, jardins naturels et les parcs. Les animaux hibernent à peu près d’octobre jusqu’à mars dans un renfoncement dans le terrain, à l'abri d'un arbre ou sous un tas de bois mort. Il y en a beaucoup qui meurt ainsi, quand en printemps ces tas de bois mort sont brûlés sans que la présence d’animaux a été contrôlée.

Saviez-vous?

Cet animal, aux mœurs nocturnes, dort pendant la journée dans son nid qui est placé dans des buissons, des haies, des troncs d’arbres creux ou des failles rocheuses. Au crépuscule et dans la nuit il se déplace beaucoup pour chercher sa nourriture. Les males peuvent  marcher 2-3 km pendant une nuit, les femelles font des déplacements moins longs.

Le hérisson se nourrit principalement d’insectes comme p.ex. des coléoptères et des chenilles, mais aussi des mille-pattes et des vers de terre.  Mais il ne dédaigne pas les jeunes des souris et des musaraignes ou les œufs et les oisillons.
Même être une boule entièrement fermée, ne peut  pas toujours protéger l’hérisson. Le grand duc avec ces griffes longues et fortes  et le blaireau peuvent tuer un hérisson en boule.  Ainsi le grand-duc et le blaireau sont à coté du renard et la marte les prédateurs principaux.

Les femelles ont  1-2 portés à 3-10 jeunes pendant une année. A la naissance les jeunes  sont aveugles et leurs épines sont encore souples.

L’hérisson est protégé par la loi au Luxembourg.

Hérisson commun, hérisson européen
Foto: Fernand Lommer