En savoir plus

Portail de données

En 2003 un scientifique naturaliste du Musée a observé la mante réligieuse pour la première fois au Luxembourg. Cette espèce méditerranéenne a depuis été observée dans d’autres parties du pays. Les scientifiques naturalistes enregistrent les observations de la mante ainsi que d’autres espèces dans une base de données commune afin de connaître la  distribution d’espèces, de suivre leur évolution et de contribuer à leur protection. La base de données du Musée compte ainsi plus de 1,7 million de données d’observations et 100.000 specimens des collections botaniques, zoologiques et géologiques. Malgré ce volume impressionnant de données, l’inventaire de la biodiversité est loin d’être complet.

Comment participer ?

Le musée a lancé différentes actions qui incitent les citoyens à rechercher des espèces en régression ou des espèces envahissantes et à enregistrer leurs observations via des formulaires en ligne. Des masques de saisie spécifiques sont à disposition des naturalistes plus expérimentés pour encoder leurs observations d’espèces des différents groupes taxinomiques comme les plantes, les papillons, les chauves-souris.

A quoi servent ces données ?

Les données encodées en ligne sont vérifiées par des experts avant d’être intégrées dans la base de données du Musée. Grâce aux  données nous pouvons connaître la distribution des espèces et déterminer si une espèce est en déclin ou en expansion et contribuer à la protéger. Les données servent à définir des zones de protection nationale ou internationale et elles sont prises en compte pour l’aménagement du territoire. Elles constituent aussi une ressource inestimable pour des recherches scientifiques sur l’effet du changement climatique sur la survie des espèces, le lien entre la biodiversité et l’agriculture ou la santé humaine..

Accéder aux données !

Vous pouvez consulter les données sur la biodiversité au Luxembourg sur notre portail géographique de la biodiversité map.mnhn.lu. Nous publions une grande partie des données sur le portail mondial de la biodiversité www.gbif.org (Global Biodiversity Information facility - GBIF) ainsi que sur www.bio-gr.eu un portail thématique qui montre la distribution d’espèces protégées par les directives européennes au niveau de la Grande-Région.