Biodiversité

La base de données du Musée contient plus de 1,7 million de données d'occurences de plantes, d'animaux et de champignons. Aidez à améliorer la connaissance sur la biodiversité au Luxembourg et devenez un naturaliste.

Participez à nos actions

Pour naturalistes expérimentés

Salamandre tachetée - Salamandra salamandra - © Alexandra ArendtBleuet - Centaurea cyanus - © Charles ReckingerDigitale - Digitalis purpurea - © John van Breda Coucou - Primula veris - © Charles Reckinger Sauterelle Verte - Tettigonia viridissima - © Jiri Bohdal Robert-le-diable - Polygonia c-album - © C. Junck, F. Schoos Escargot de Bourgogne - Helix pomatia - © Svenja Christian
Les papillons de la collection

Collections

Les collections du Musée renferment plus de 100.000 spécimens d'animaux, de plantes, de minéraux et de fossiles. 

Vous pouvez consulter les spécimens des collections sur le portail du Système mondial d'information sur la biodiversité (GBIF).

Nos collections sur GBIF

Activités

Aidez le Musée et le SICONA dans leur recherche de 10 espèces de papillons au Luxembourg. Partagez vos observations avec nous.

Action Papillon

La biodiversité au Luxembourg

Recherchez et affichez les données d'observations du Luxembourg sur une carte.

Le portail cartographique de la biodiversité
Accédez aux données détaillées

La biodiversité mondiale

GBIF logo Le Musée participe en tant que nœud national du Luxembourg au Global Biodiversity Information Facility (GBIF), une infrastructure internationale de données et qui rend les données sur la biodiversité fournies par des institutions du monde entier accessibles sur un portail unique.

Explorez les occurences d'espèces du monde entier sur GBIF

Le code-barres de la vie

Le centre de recherche du Musée participe au projet international Barcode of Life. Le but est de créer une base de données ouverte contentant des séquences de référence d'ADN pour chaque espèce sur terre.

Explorez le projet Barcode of Life